HISTOIRE DU YACHT CLUB ARGELES RACOU

Le yacht club d’Argelès est né en juillet 1990, la même année que le port, à l’initiative de quelques plaisanciers déjà dans le port ainsi que d’anciens membres du CNAR qui était le club sur la plage où l’on trouvait pas mal de dériveurs et de hors-bord.

Le club a immédiatement demandé son affiliation à la FFV, que nous avons obtenu en un temps record, peut-être aussi parce qu’il n’y avait jamais eu de club membre de la FFV à Argelès. En janvier 1991 Daniel Cadene était élu membre du comité directeur de la ligue Roussillon chargé des coureurs de haut niveau. Au mois de mai le président de la FFV venait nous rendre visite à Argelès.

La fête inaugurale de l’YCAR a réuni plus de 100 personnes.

Les excellentes relations entre la mairie et la capitainerie ont été immédiate, puisqu’ils ont mis à notre disposition un local dans l’immeuble des Villégiales et plus tard à côté de la capitainerie.

Très rapidement ont été organisées des régates, celle des Villégiales et surtout Odyssée en Roussillon qui avait la particularité d’organiser 3 parcours, optimists, dériveurs et catamarans légers et quillards regroupant au total plus de 100 bateaux.

A l’heure actuelle se sont les Nautiques créés par l’YCAR, qui l’événement phare de la saison des régates.

Après 32 ans d’activité l’YCAR reste l’association des plaisanciers la plus importante du port, celle qui a le plus d’activités nautiques, qui a maintenant un pôle compétition.

Pendant toutes ces années de très nombreuses régates ont été remporté par des membres de notre club et notamment par Jean-Marie Lacaza.

Il en fut récompensé en prenant la présidence du yacht club à la suite de Robert Rives président fondateur après 15 ans de présidence.

Depuis lors se sont succédés plusieurs présidents notre regretté Jean-Marie Sèbe, puis Mick Lafond, André Croato, Christiane Gaubert et maintenant Gilles Garrigue.

Tous ces présidents ont souhaité et réussi un yacht-club dynamique où règne la convivialité, l’amour de la mer, du bateau, des événements sportifs, tous amoureux de ce magnifique port.

Robert Rives