Malgré la pandémie cela bouge beaucoup à Argelès et pour l’YCAR en particulier. Outre les différentes manifestions prévues par le club pour 2021 (Sous réserve des restrictions sanitaires), plusieurs nouveaux projets sont en cours, d’autres en phase d’élaboration dans le cadre du réaménagement du port piloté et financé par la mairie.

1/ Un Pôle Sportif Voile

Porté par Gilles Garrigue (Skipper du Grand Surprise Maupiti), il s’agit de créer, sur le port d’Argelès, un Pôle Sportif Voile ceci à travers différents ateliers de formation à la régate, à la course-croisière (Rallye) et pédagogiques. À ce jour, une douzaine de bateaux dont la moitié des ports voisins ont été identifiés pour y participer, avec pour but de s’entrainer régulièrement sur l’eau tous les 15 jours ceci dés le mois d’avril. Des discussions sont en cours avec la capitainerie pour les questions d’organisation et de logistique.

2/ Une École de Voile

 La baisse considérable dans la participation de nouveaux arrivants dans la voile sportive amène à ouvrir un accès aux jeunes par la création d’une école de voile.        L’école ne sera pas une École de voile municipale. L’YCAR, pour sa part, ne la prendra pas directement en charge. L’idée est d’en confier la gestion à un exploitant extérieur ayant toutes les compétences et les habilitations nécessaires auprès de la F.F. Voile pour exercer cette activité. Des discussions sont en cours avec un club de voile privé basé à Argelès avec qui il conviendra, en cas de finalisation, de signer une convention. Les discussions sont en cours avec la mairie et le prestataire.

     3/ Un Projet navigation à Majorque

Dans le cadre du jumelage de Port-Vendres et du Port de Soller (Majorque), un projet, porté par les associations ARJAU et GAPAMAR, a pour but de réaliser une navigation en flottille d’une dizaine de bateaux traditionnels (Voiles latines) au départ de Port-Vendres afin de participer à la « Trobada d’El Molinar », port de pêche de Palma. Départ le dimanche 1° août 2021 pour une arrivée à El Molinar le vendredi 6 août avec escales à Mataro et Soller. Samedi 7 et dimanche 8, Trobada dans la baie de Palma.  L’idée est de pouvoir s’intégrer à cette flottille en organisant un rallye croisière et bénéficier ainsi des facilités de places de port ou de mouillage sur bouée ainsi que des animations et des festivités liées à cet évènement. Des pour-parlés sont en cours avec les différents intervenants.

4/ Une journée sécurité 

L’Ycar envisage d’organiser une journée entière consacrée à la sécurité sur habitable. Avec ateliers, démonstrations, tables rondes et intervenants extérieurs.  A suivre en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires.

    5/Autres nouvelles

  • Représentant au Conseil Portuaire :

Après la disparition de notre ami Pierre Ricard, la fonction sera assurée par Robert Rives.

  • Triangle du Lion :

Après avoir périclité, cette grande épreuve a été relancée par Banyuls avec de grandes ambitions pour en faire un événement nautique majeur. Une association a été créée TDLO (Triangle Du Lion Organisation). Le parcours Gruissan – Banyuls – Saint Cyprien – Gruissan (en allant virer Massa de Oro) est  programmé pour la Pentecôte.  À suivre …