Accueil > Actualité > 2021 > Des projets sous les masques

Des projets sous les masques

} 1 mars 2021

Les infos de l’YCAR

Malgré la pandémie cela bouge beaucoup à Argelès et pour l’YCAR en particulier. Outre les différentes manifestions prévues par le club pour 2021 (Sous réserve des restrictions sanitaires), plusieurs nouveaux projets sont en cours, d’autres en phase d’élaboration dans le cadre du réaménagement du port piloté et financé par la mairie.

1/ Un Pôle Sportif Voile

Porté par Gilles Garrigue (Skipper du Grand Surprise Maupiti), il s’agit de créer, sur le port d’Argelès, un Pôle Sportif Voile ceci à travers différents ateliers de formation à la régate, à la course-croisière (Rallye) et pédagogiques. À ce jour, une douzaine de bateaux dont la moitié des ports voisins ont été identifiés pour y participer, avec pour but de s’entrainer régulièrement sur l’eau tous les 15 jours ceci dés le mois d’avril. Des discussions sont en cours avec la capitainerie pour les questions d’organisation et de logistique.

2/ Une École de Voile

 La baisse considérable dans la participation de nouveaux arrivants dans la voile sportive amène à ouvrir un accès aux jeunes par la création d’une école de voile. L’école ne sera pas une École de voile municipale. L’YCAR, pour sa part, ne la prendra pas directement en charge. L’idée est d’en confier la gestion à un exploitant extérieur ayant toutes les compétences et les habilitations nécessaires auprès de la F.F. Voile pour exercer cette activité. Des discussions sont en cours avec un club de voile privé basé à Argelès avec qui il conviendra, en cas de finalisation, de signer une convention. Les discussions sont en cours avec la mairie et le prestataire.

3/ Une journée sécurité

L’Ycar envisage d’organiser une journée entière consacrée à la sécurité sur habitable. Avec ateliers, démonstrations, tables rondes et intervenants extérieurs.  A suivre en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires.

    4/Autres nouvelles

  • Représentant au Conseil Portuaire :

Après la disparition de notre ami Pierre Ricard, la fonction sera assurée par Robert Rives.

  • Triangle du Lion :

Après avoir périclité, cette grande épreuve a été relancée par Banyuls avec de grandes ambitions pour en faire un événement nautique majeur. Une association a été créée TDLO (Triangle Du Lion Organisation). Le parcours Gruissan – Banyuls – Saint Cyprien – Gruissan (en allant virer Massa de Oro) est  programmé pour la Pentecôte.  À suivre …                                                                                                                                                                     

 

PARTAGER

Les derniers articles

Catégories

A lire aussi sur Ycar

TROPHÉE DU PARC MARIN A BANYULS Les deux “Grand Surprise” du club aux plus hautes marches du podium   Pour cette troisième étape du Trophée du Parc Marin à Banyuls,...

C’est sous une très petite brise et un temps maussade que la régate Femmes à la Barre s’est déroulée.. Sur un parcours réduit permettant malgré tout un aller/retour Argelès nord...

C’est nouveau, c’est tout beau, c’est varié ! C’est la boutique en ligne de l’YCAR Vous pouvez commander dés maintenant parmi un choix d’articles proposé. Chaque semaine une sélection supplémentaire...